Ishvari Tantra

Qu'est-ce que le féminin sacré ?

Qu’est-ce que le Féminin Sacré ?

Qu'est-ce que le féminin sacré ?


On entend de plus en plus parler de
féminin sacré, sans nécessairement comprendre ce que c’est, ni même comment l’appliquer au quotidien. Plus qu’un simple terme à définir, le féminin sacré est davantage une direction de vie, un chemin à suivre pour développer son essence profonde. De cette façon, vous reprenez possession de votre vraie personnalité, et pouvez marquer ce monde avec votre empreinte personnelle et ce que vous avez de meilleur à donner. Qu’est-ce que le féminin sacré ? Comment se reconnecter au féminin dans une société qui prône le patriarcat ? Toutes les réponses dans notre article.

 

Féminin sacré : définition

Qu’est-ce que le féminin ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que « féminin » ne veut pas dire « femme ». Ne confondez donc pas féminin et féminité. Ce dernier terme réunit plutôt un ensemble de caractères qui définissent une image biologique et sociale de la femme. 

 

Le féminin, au contraire, est Énergie. Une énergie tellement puissante qu’elle peut être intimidante. Le féminin est l’énergie créatrice par excellence, symbole de fertilité et d’abondance. C’est l’énergie connectée à la Terre Mère, à la nature, au mouvement, au flow. Elle vibre et elle bouge donnant naissance à la vie, aux pensées, aux idées, aux émotions, à l’art, à l’amour.

 

Le féminin est une énergie réceptive. Grâce à elle, vous pourrez ouvrir votre coeur et votre âme à toute la beauté qui vous entoure. Liberté et créativité, lâcher prise et vulnérabilité, empathie et compassion, intuition et amour, sensualité et sexualité…sont toutes des qualités de l’énergie féminine.

En bref, le féminin est loin d’être une faiblesse, bien au contraire. Synonyme d’amour inconditionnel, c’est une énergie puissante qui nous permet de rendre honneur à notre corps, à nos sensations, nos émotions et de nous reconnecter à notre profonde nature sacrée.

Qu’est-ce que le sacré ?

Le sacré, quant à lui, évoque une entité supérieure ou le divin. La grande majorité des gens pensent que le sacré est quelque chose qui est hors du monde, inaccessible, intouchable. Pourtant, cette croyance générale est fausse : le sacré est bel et bien accessible, et présent dans notre vie de tous les jours.  Pour beaucoup, qui dit sacré dit prière, Dieu, dévotion, rituel, etc. Ces termes peuvent évoquer à la fois la peur et l’incompréhension

L’on croit, à tort, que le sacré est à l’opposé de notre monde habituel. Or, il fait entièrement partie de notre quotidien. La notion de divin est, finalement, l’essence même de l’homme, de la femme et de toute création. Tout est sacré.

Le féminin sacré : une énergie féminine pour les hommes et les femmes

Le féminin sacré est une énergie féminine qui concerne autant les hommes que les femmes. Hommes et femmes possèdent, en effet, de l’énergie féminine et de l’énergie masculine dans un mariage intérieur propre à chacun. 

Tout le monde accueille au fond de lui un équilibre de féminin (énergie yin, qui se réfère à la lune) et de masculin (énergie yang qui se réfère au soleil). Autrement dit, certaines femmes peuvent avoir plus d’énergie masculine que les hommes, et inversement.

Pour évoluer convenablement et nous trouver nous-mêmes, nous avons inévitablement besoin des deux forces. L’idée est donc de créer une harmonie entre son yin et son yang, soit entre sa Shakti (féminin) et son Shiva (masculin). Les deux termes regroupent leurs propres qualités qu’il est essentiel d’équilibrer. Il faut donc rechercher une sorte d’harmonie entre les deux polarités opposées, qui restent complémentaires et indissociables.

La place du féminin dans notre société moderne

Dans la société moderne, la femme doit afficher sa part de féminité et l’homme sa part de virilité. De la même façon, l’énergie masculine est constamment prônée et mise en avant. 

Le contrôle, l’analyse, l’agressivité, la place majeur du mental, la répression des émotions sont les qualités du masulin misent en avant dans notre société.

 

La société patriarcale dans laquelle nous évoluons soutient l’énergie masculine et estime que l’on sera plus fort avec elle. Elle a démontré que c’est cette énergie qu’il faut incarner, qu’importent notre sexe et notre volonté intérieure. Il s’agit de l’énergie dominante depuis de nombreuses années.

À l’inverse, l’énergie féminine est vue comme étant plus une faiblesse qu’un atout. Or, le masculin est tout aussi sacré que le féminin. Cette énergie est puissante et particulièrement utile.

Les multiples bienfaits de se reconnecter à son féminin sacré

Pour quelles raisons se reconnecter au féminin sacré ? 

Prendre conscience de la part d’énergie féminine qui nous habite est le meilleur moyen de la développer et de mieux apprécier notre équilibre intérieur

Vous reconnecter au féminin sacré vous permet de déployer certaines parties de vous-même que vous aviez peut-être du mal à libérer. Vous pourrez révéler vos besoins, tout en élevant votre conscience spirituelle

Vous reconnecter au féminin sacré vous permettra de vous affranchir de celui ou de celle que vous croyez devoir être. Grâce à cette énergie, vous pourrez vous réapproprier votre « vous » profond.

Finalement, vous pourrez délivrer des messages d’amour et de beauté. Avec le féminin sacré, vous pourrez libérer tout le potentiel de cette énergie puissante qui vous habite, de vos pouvoirs et de vos atouts.

 

Les avantages d’éveiller son féminin sacré 

Bonne nouvelle, il est possible d’éveiller son féminin sacré et de profiter des multiples bienfaits de cette énergie :

  • vous vous rendrez mieux compte de qui vous êtes et de là où vous en êtes dans votre vie ;
  • vous trouverez l’équilibre entre votre masculin et votre féminin. Le féminin sans le masculin est, en effet, synonyme de chaos et de destruction ;
  • vous pourrez vous libérer du conditionnement, sur comment doit être la femme, ce que cela signifie d’être féminine, que vous avez reçu tout au long de votre vie (la femme doit être douce, jolie, mais pas trop sexy, etc.) ;
  • vous prendrez conscience de votre énergie féminine et pourrez la conscientiser. C’est bien la première étape afin de l’intégrer pleinement de l’harmoniser ;
  • vous serez aligné avec vos valeurs et serez mieux centré ;
  • vous serez capable de poser vos limites, et améliorerez vos relations (de couple, de famille, professionnelles, etc.)
  • vous vous reconnectez à votre vrai vous, votre vraie nature et votre plein potentiel.

 

Féminin sacré et tantra

Pour rappel, le tantra est une voie spirituelle. J’apprécie de dire que c’est une façon de vivre. Il s’agit d’une voie inclusive, basée sur les énergies, qui permet d’éveiller notre niveau de conscience. 

Dans la voie tantrique, le féminin, l’énergie féminine est appelée Shakti, et shiva fait référence au masculin. Ainsi, Shiva est le contenant qui permet à Shakti de danser et de s’exprimer. Vous l’aurez compris, si les deux termes sont opposés, ils n’en sont pas moins complémentaires. 

Qu’importent votre sexe et votre orientation sexuelle, l’énergie masculine et l’énergie féminine constituent la véritable essence de chacun d’entre nous. Si l’une des deux énergies est constamment dominante sur l’autre, vous ne pourrez vous développer pleinement. Un féminin ou un masculin blessé se traduit souvent par une personne qui a peur, qui manque de confiance en elle, qui n’ose pas s’exprimer, prendre sa place ou inversement.

En réharmonisant les deux énergies, en atteignant la complétude, vous créerez un nouvel équilibre qui vous permettra de vous trouver vous-même et d’élever votre conscience spirituelle. En d’autres termes, le féminin sacré est un indispensable à votre développement personnel et professionnel. Prenez donc le temps de vous réapproprier cette énergie.

Si vous souhaitez retrouver votre épanouissement en tant que femme, n’hésitez pas à consulter mon cours en ligne Saveurs Féminines. À travers les sept modules proposés, vous pourrez célébrer et éveiller votre féminin sacré !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *